Qu’est-ce que la spondylarthrite ankylosante ?
La spondylarthrite ankylosante est une maladie auto-immune qui évolue par poussées et qui atteint principalement les articulations du bassin, de la colonne vertébrale, parfois des hanches et des genoux, mais aussi donner des douleurs aux talons (tatalgies), des douleurs fessières… Mais pas que.
La spondylarthrite se manifeste aussi par des douleurs du rachis nocturnes et qui ne sont pas calmées par le repos, de la fatigue, ou encore des atteintes extra-articulaires (inflammation de l’œil, psoriasis, maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI).
Elle se manifeste par une « raideur » au réveil et peut toucher les personnes de tout âge. Cependant, au fil des dernières années, une prévalence chez les moins de trente ans a été perçue. Son diagnostic demeure difficile à poser de par la multiplicité des symptômes, qui peuvent laisser penser à un autre trouble (arthrose, polyarthrite, arthrite réactionnelle…).
Le gêne HLAB27.
Dans la majorité des cas, le gêne HLAB27 est impliqué dans l’affection, cependant, toutes les personnes atteintes par la spondylarthrite n’ont pas forcément ce gêne, et une partie de la population ayant ce gêne ne sera pas forcément touchée par la maladie.
La spondylarthrite toucherait 0,3 % de la population française, soit environ 300 000 personnes. Si vous êtes l’une de ces personnes et que vous avez découvert votre spondylarthrite, ou que vous vivez avec depuis longtemps, pas de panique ! Notre ostéopathe saura apaiser vos douleurs et vous rassurer.
Voici quelques exemples :
Ma spondylarthrite me fait mal au dos.
Lors des débuts d’enraidissement de la colonne vertébrale, nous savons que combinée à un traitement efficace et/ou à un nouveau mode d’alimentation (voir article sur le régime hypotoxique Seignalet), l'ostéopathie est avant tout reconnue pour sa capacité à soulager les affections et les troubles du système musculosquelettique, dont le mal de dos.
Je subis les effets indésirables de mon traitement.
Nous le savons, les traitements anti-inflammatoires s’accompagnent d’effets indésirables non négligeables (diahrées, maux de têtes, maux d’estomac…). La bonne nouvelle ? L’ostéopathie peut soulager les douleurs intestinales (Colon irritable par exemple). N’hésitez-pas à en parler à votre ostéopathe afin qu’il vous prenne en charge du mieux possible.
La fonction de l’ostéopathe lors d’une prise en charge d’une spondylarthrite, est de débloquer les zones atteintes par la douleur et d’apaiser les symptômes parfois extrêmement invalidants de cette inflammation chronique.
En rééquilibrant les différentes conjonctions entre elle, l’ostéopathe va permettre à l’organisme de se réguler et au patient de cohabiter en paix avec la maladie : douleurs modérées, effets secondaires moins incapacitants, gain de mouvements…
L’ostéopathe va repérer les différents blocages et dysfonctionnements articulaires, musculaires, ou digestifs responsables des maux liés à la spondylarthrite. Suite à cette première étape, son travail visera à effectuer des manipulations précises qui permettront de redonner une nouvelle vigueur aux tissus enflammés.
Grâce à votre ostéopathe, la maladie ne sera plus une fatalité.